Utiliser Zenbus Driver
Zenbus Driver met à disposition du conducteur différents modes de fonctionnement qui permettent de s’adapter à différents types de contextes.
Mode manuel
Le mode manuel permet au conducteur de déclarer la course qu’il va réaliser. La déclaration peut être faite jusqu’à 1h avant l’heure théorique de départ de la course et à distance de l’arrêt de départ. La déclaration de course est à faire à chaque course.
- Sélection du mode manuel.
- Sélection de la ligne.
- Sélection de la course.
Recommandation d’utilisation : idéal pour être rapidement si ce n’est immédiatement visible des voyageurs lors de la prise de service ou lorsque de nombreuses courses commencent au même point de départ pour éviter les confusions.
Mode semi-automatique : “Automatique sur cette ligne”
Ce mode est un intermédiaire entre le mode manuel et le mode automatique. Le conducteur sélectionne la ligne sur laquelle il veut circuler, et c’est le système Zenbus qui se charge de trouver la course qui correspond le mieux au regard de l’offre théorique, l’heure courante et la géolocalisation du véhicule.
- Sélection du mode manuel.
- Sélection de la ligne.
- Sélection du bouton Trajet automatique sur cette ligne, en bas de l’écran.
Recommandation d’utilisation : idéal lorsqu’un conducteur parcourt toujours la même ligne, pour lui éviter de ressaisir une course à chaque fin de parcours.
Mode automatique
Le mode automatique est un mode fonctionnant sans manipulation par le conducteur. Dans ce mode, c’est le système Zenbus qui positionne le véhicule sur la course qui lui semble la plus pertinente au regard de l’offre théorique, l’heure courante et la géolocalisation du véhicule.
Recommandation d’utilisation : idéal lorsqu’on ne souhaite pas que le conducteur ait de manipulation autre que l’ouverture de l’application à faire. Ce mode est à éviter lorsque des lignes partant d’un même point de départ ont un tronçon commun.
- Sélection du mode automatique.
Mode sans voyageurs
Le mode sans voyageurs (ou haut-le-pied) est un mode qui vous permet de rester visible sur les interfaces Zenbus. Le véhicule ne sera associé à aucune course théorique et n’apparaîtra pas pour les voyageurs, mais il permet aux superviseurs de toujours vous voir.
Recommandation d’utilisation : idéal lorsque le véhicule effectue un haut-le-pied, par exemple lorsqu’il quitte ou revient au dépôt, ou lorsqu’il se place au départ de sa prochaine course.
- Sélection du mode sans voyageurs.
Sélection du secteur
Si le conducteur est autorisé sur plusieurs secteurs différents, au lancement de l’application, il lui sera demandé de choisir son secteur.
Par défaut, si le conducteur n’est autorisé que sur un seul, celui-ci s’ouvre immédiatement.
Pour revenir à la sélection de secteur, le mode arrêté doit être actuellement sélectionné, et il faut appuyer sur le bouton “Retour” du téléphone (souvent indiqué par une flèche vers la gauche).